media
CONTACT diffusion
la presse
la compagnie
REVUE de presse
Contact presse
nom
CONTACT diffusion
Chargée de diffusion
Caroline Mazeaud - 06 89 96 68 13 caroline.mazeaud@gmail.com
télécharger >
photos du spectacle
Crédit Photo
Pauline Le Goff
Louis Barsiat
réserver >
5 4 3 2 1 j'existe
même si je sais pas comment faire
écriture et mise en scène Sacha Ribeiro et Alice Vannier
avec Sacha Ribeiro et Alice Vannier
costumes
régie lumière
création lumière
Léa Emonet
Anne-Sophie Mage
Anne-Sophie Mage
le 18 juillet
11h00
SALLE 2
Une nuit, nous avons fait le même rêve. Dans ce rêve nous jouions un spectacle qui commençait par une scène avec Sacha en costume et Alice en robe de soirée. À la fin du spectacle, c’était la même image mis à part les costumes, inversés. Au matin, nous nous sommes racontés ce rêve. Cela a été l’élément déclencheur de ce spectacle.
5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire) est une tentative pour interroger les fragments de ce spectacle rêvé, en cherchant, ensemble, une échappatoire à ces assignations qui font que nous essayons, chaque jour, de devenir “le mieux possible”, respectivement un homme et une femme.
Le temps d’une heure, nous allons essayer de composer avec ce nous sommes, ce que nous croyons être, d’entremêler nos vies, mais aussi de tout inventer, pour tenter d’exister. Même si nous ne savons pas comment faire.
Être à deux nous permet d’être regard, oreille, témoin, partenaire l’un de l’autre.
Et peut-être qu’en s’avouant, mutuellement, nos emprisonnements, nos échecs, nos méconnaissances de soi et de l’autre, nos maladresses, notre bêtise et notre lâcheté, pourrions-nous, en quelque sorte, réinventer le courage ou en tout cas convertir notre découragement en reconquête de soi et donc, de l’avenir.
Sacha et Alice
La compagnie Courir à la Catastrophe est née suite à notre rencontre pendant notre formation à l'ENSATT. Nous avions, avant tout, le désir de travailler ensemble mais aussi celui de porter, chacun.e, nos propres projets. Nous avons donc réfléchi à une structure qui serait capable de réunir et de réaliser toutes ces envies.
C’est l’idée de courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine, courir sur le haricot, courir comme un dératé, courir après son ombre ou vers sa propre mort…
Se dépasser, se déborder, se chercher, se tromper, tomber, amoureux, dans le panneau, dans le fossé, à la renverse.
Au risque, qui court, toujours, d’aller à la catastrophe.
Nous avons le désir profond, à travers notre théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer : fragiles, ignorant.e.s, faibles, humain.e.s.
Il s'agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s'essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.
Les deux premiers projets de la Cie se créent et se nourrissent à partir de matières autres que théâtrales. L'un est une écriture de plateau, 5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire), et le second, En réalités, est une adaptation de La Misère du Monde de Pierre Bourdieu qui a remporté les prix du public et du jury du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène.
Sacha et Alice
Production
Co-production
Partenaires et soutiens
Courir à la Catastrophe
Théâtre des Clochards Célestes
ENSATT
Sacha et Alice sont deux comédien.ne.s sortis de l’ENSATT en 2017 où ils ont travaillé notamment avec Aurélie Bory, Alain Reynaud, Agnès Dewitte, Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque…
Ils ont fondés ensemble la Cie Courir à la Catastrophe qui a donné naissance à deux projets : En réalités (d’après La Misère du monde de Pierre Bourdieu), double lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeune metteur en scène, et 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire) créé aux Théâtre des Clochards Célestes à Lyon en février 2019.
Sacha travaille également, en tant que comédien, avec Marie-Pierre Bessanger sur le spectacle « Berlin Sequenz » et avec Alain Reynaud sur « Les Etablissements Felix Tampon ».
Alice travaille comme comédienne avec la Cie Vertigo, la Cie PTUM et la Cie Reset et est collaboratrice artistique sur « Jacqueline » m-e-s par Olivier Martin-Salvan.
Résumé
C.A.L.C.
production
Sacha & alice
5 4 3 2 1 j'existe
(même si je sais pas comment faire)
5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire) est une tentative artistique, déclenchée par le rêve mutuel de deux êtres qui essayent, tant bien que mal, de se réapproprier et de réinventer leur(s) existence(s).
Production Courir à la Catastrophe
Durée 1h00
11h00
Salle 2
le 18 juillet
réserver >
Le projet >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV