media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Attaché de presse
Jean-Philippe Rigaud
jphirigaud@aol.com
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Anne-Charlotte Lesquibe
acles1@free.fr
06 59 10 17 63
photos du spectacle
Crédit Photo
François Vila
réserver >
Adrien MINDER
désaxé
de Hakim DJAZIRI
mise en scène Quentin DEFALT
avec Florian CHAUVET, Hakim DJAZIRI et Leïla GUÉRÉMY
scénographie
assistant à la mise en scène
création lumière
création sonore
création costumes
régie
Quentin DEFALT
Manuel DESFEUX
Ludovic CHAMPAGNE
Marion REBMANN
Raphaël POUYER
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
à partir de 13 ans
15h15
SALLE 1
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis.
De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical…
Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.
Hakim Djaziri n'est jamais passé à l'acte. C'est la seule chose, avec son rapport à la langue et à l’écriture, qui le différencie de son personnage. Désaxé aborde la situation que vit une jeunesse d’aujourd’hui en recherche de sens. Le vrai propos de la pièce n’est pas tant le djihadisme que la rupture identitaire. Hakim Djaziri n'a pas eu besoin de s’entretenir avec des apprentis djihadistes candidats au départ pour écrire sa pièce, mais s’est tout simplement inspiré de son vécu de jeune musulman européen. Il y pointe les parcours hasardeux, ces aventures surréalistes dont il dénonce la fausse fatalité. Pour soigner cette société qui va mal, il faut toucher au cœur, et son texte, dont l’ambition est d’être partagée et entendue par tout public, est une véritable invitation à le mettre en scène.
Quentin Defalt
Teknaï fut créé en 1999 par Quentin Defalt.
Si la compagnie a monté dans un premier temps un texte de Racine (Britannicus) et deux textes de Michel Azama (Croisades et Aztèques), elle a vite développé un travail d’écriture afin de pouvoir aborder à sa manière certains thèmes : la solitude, l’isolement, la quête de soi, tout d’abord traités autour du cycle Les Cadouin (Monsieur Martinez (Les Cadouin #1) de J. Coulon, Q. Defalt, O. Faliez, C. Laemmel et G. Peau au Théâtre du Rond-Point, Brita Baumann (Les Cadouin #2) de Q. Defalt et G. Peau au Théâtre 13, La Marquise de Cadouin (Les Cadouin #3) de Q. Defalt et G. Peau au Théâtre du Rond-Point), puis avec La Reine des Neiges de Q. Defalt au Théâtre de l’Atelier, Lancelot de G. Peau au Théâtre 13, Les Vibrants d’A. Asgharzadeh au Studio des Champs-Elysées, Sosies de J. Coulon, Q. Defalt, G. Peau et T. Poitevin au Nouveau Ring (Avignon) et enfin Désaxé de Hakim Djaziri.
De 2013 à 2016, Teknaï fut en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay-sur-Seine et conventionné par le département de la Seine-Saint-Denis (3 créations, 1 exposition, 1200 h d’ateliers, 120 h d’actions, 25000 personnes touchées).
Teknaï et Quentin Defalt ont reçu en 2016 le Prix Théâtre Adami.
Teknaï est associé avec le collectif le Point Zéro sur Désaxé. Le collectif Le Point Zéro créera une série théâtrale en dix épisodes nommée Les Désaxés. Chaque épisode sera un regard posé sur un personnage évoqué dans Désaxé.
Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, Quentin Defalt a créé et dirige la compagnie Teknaï. Il a également créé et est directeur artistique du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.
Ses spectacles ont été représentés, entre autre, au Théâtre du Rond-Point (Monsieur Martinez (Les Cadouin #1), La marquise de Cadouin (Les Cadouin #3)), au Théâtre 13 (Aztèques, Brita Baumann (Les Cadouin #2), La Reine des Neiges, Lancelot), à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine (Sosies), au Studio des Champs-Elysées (Les Vibrants), au Studio Hébertot (Les Funambules), au Théâtre de la Reine Blanche (Les Vibrants) et au Centre Historique des Archives Nationales (Britannicus).
En 1999, il reçoit le Prix de la mise en scène du Festival de Paris pour la jeune création artistique pour sa mise en scène de Croisades.
En 2016, il reçoit le Prix Théâtre Adami.
Production
TEknaï
Co-production
Le Collectif Le Point Zéro, le Théâtre Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois)
Partenaires et soutiens
avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre, du Fonds SACD Musique de scène, du Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), du Prisme (Elancourt), de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, du Théâtre 13, du Théâtre de Fontenay-le-Fleury et de la Maison des Métallos.
Remerciements Sandra Koelsch
Visuels : affiche © Lionel Vivier - Gouraphong / photos © François Vila
Teknaï – Quentin Defalt a reçu le Prix Théâtre ADAMI 2016
Hakim Djaziri est lauréat du Grand Prix du Théâtre pour son texte Désaxé.
Résumé
teknaï
quentin defalt
production
désaxé
"Le temps est une lime qui travaille sans bruit, mais qui finit toujours par scier le fer le mieux forgé."
Compagnie TEKNAÏ
Durée 1h20 / à partir de 13 ans
15h15
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
relâches les 11 et 18 juillet
réserver >
Le projet >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV