media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Dorothée Duplan dorothee@planbey.com
télécharger >
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Magali Clement
diffusion@compagniecontrepoint.fr
télécharger >
photos du spectacle
Crédit Photo
Pauline Le Goff
Louis Barsiat
réserver >
Marion Clément
ellipse
chorégraphie Yan RABALLAND
roue Cyr Rémy Bénard
violoncelle Guillaume Bongiraud
costumes
régie
création lumière
Véra Martins
Thibaut Garnier
les 5, 7, 9, 13, 15, 17, 19, 21 et 23 juillet
17h10
SALLE 1
ellipse
Production Contrepoint
Durée 25 min
17h10
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
les jours impairs
relâches les 11 et 18 juillet
Une histoire de disparition volontaire
réserver >
Le projet >
La roue Cyr est un objet qui danse.
Elle offre à la fois la possibilité d'un jeu permanent autour de l'équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d'un mouvement inépuisable.
Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l'oeil la persistance rétinienne d'une douce hypnose.
Elle devient support de figures performatives et spectaculaires, piédestal à la gloire de l'homme, au risque d'être réduite à sa condition d'objet.
Elle s'émancipe parfois et part seule en mouvement, dans le dessin élémentaire d'un cercle, dans le vacillement épuré d'un disque.
L'homme, lui, l'observe puis l'apprivoise.
Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l'élan, par un souffle.
Il guette l'instant choisi du contact pour s'unir à elle.
Ellipse d'un corps est le récit de la rencontre entre ces deux partenaires, le temps de se livrer l'un à l'autre dans un rapport sensible et charnel.
De leur appréhension au premier frémissement, de l'abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l'ivresse du mouvement.
Ils sont accompagnés d'un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.
Avant même d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Yan Raballand commence à rêver la musique ne mouvement en écoutant l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
Fasciné par la richesse de ces compositions, le contepoint est alors devenu source d'inspiration. cette notion devient le support d'une recherche permanente de l'alchimie entre la musicalité, l'écriture chorégraphique et la relation aux interprètes.
Cette quête, transfigurée à travers les différentes créations du répertoire (Flux, Les Habits neufs du Roi, Les Bulles Chorégraphiques, Contrepoint, ...) voyage dans des univers contrastés de l'abstraction à la narration, du plateau au In Situ, de l'architecture rigoureuse aux instantanés poétiques. Le tout abvec pour seul décor l'épure de l'espace.
La compagnie appelée Contrepoint pour affirmer la signature du chorégraphe, reçoit le prix du public avec son spectacle Viola, au concours de danse contemporaine (Re)connaissance - 2010.
Contrepoint est aujourd'hui soutenu par le Ministère de la Culture et de la Commuincation - DRAC Auvergne Rhône Alpes et par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ces soutiens encouragent la compagnie à la création d'oeuvres chorégraphiques singulières et au développement de son travail en résonance avec les territoires.
Production
contrepoint
Co-production
Théâtre du Parc - Ville d'Andrézieux
Partenaires et soutiens
Avec le soutien de : Théâtre municipal de Roanne / L'Échappé, Centre culturel de Sorbiers / La Diode, pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand / Ecole de Cirque de Lyon / Établi - Collectif Petit Travers.
La compagnie est soutenue par le Minsitère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Résumé
contrepoint
production
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV