media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Nom
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Léa Serror
leaserror.production@gmail.com
+33 6 80 53 30 45
photos du spectacle
Crédit Photo
Flore
Guillaume Rollinde
réserver >
Mathieu Lorry-Dupuy
Noémi Laszlo
endormis sous le ciel
de Mario BATISTA
création de et avec Thomas BOUVET
scénographie
répétitrice
création lumière
création sonore
régie
costumes
Thomas BOUVET
JonCha
Lucas Doyen
Aude Desigaux
du 15 au 24 juillet
relâche le 18 juillet
14h00
SALLE 2
endormis sous le ciel
Compagnie Def Maira
Durée 1h00
14h00 du 15 au 24 juillet 2019
Salle 2
relâche le 18 juillet
Dans un monologue intense et trouble, quelqu'un parle au milieu de l'obscurité et deux enfants sont là, immobiles, ils se regardent depuis l'éternité.
Le projet >
Cela pourrait être une femme et ce serait Médée. Cela pourrait être un homme et ce serait La nuit du chasseur.
Ici, c’est un homme dans un lieu indéterminé, dans un temps indéterminé, et il parle.
Un petit garçon et une petite fille sont là, immobiles, sans âge. Ils se regardent et se plongent dans les yeux de l’autre.
C’est un temps rêvé. Peut-être, peut-être pas.
Par le prisme de ces deux enfants émergent la mort, le temps qui passe, le désir naissant, la responsabilité de donner la vie.
Ce monologue permet de prolonger le processus de travail engagé sur la langue et sa transmission en le centrant sur une seule et unique voix.
Un corps est plongé dans un espace-temps obscur, tenu dans une immobilité vibrante par les mots.
La simplicité du dispositif, une boite constituée de panneaux réfléchissants crée un espace trouble d’où jaillit la parole, dérangeante et troublante. L’espace est modifié, contrarié par une lumière dont les lentes variations obligent le regard à s’adapter en permanence.
Le spectateur est mis dans une situation d’attention aigüe qui lui permet de vivre une expérience sensorielle et hypnotique, individuelle et collective.
DEF MAIRA est créée en 2005 à Château-Gontier (53) puis implantée en 2012 à Longpont sur Orge (91). Son origine est un atelier autour de Phèdre de Jean Racine, dirigé par Thomas Bouvet avec des comédiens issus de la Classe libre du Cours Florent. Phèdre est présentée en 2008 à la Comédie de Reims (CDN) avec ces mêmes comédiens, qui ont intégré entre-temps le CNSAD, le TNS ou l’ESAD.
Avec Def Maira, Thomas Bouvet crée et produit : La ravissante Ronde de Werner Schwab (2006), Phèdre de Racine (2008), La Cruche cassée de Kleist (2009), John & Mary de Pascal Rambert (2012), Endormis sous le ciel de Mario Batista (2013), L'Humanité d'après la poésie d'August Stramm (2014), La Beauté intérieure (2017). Loretta Strong de Copi (2007) est présentée dans le cadre des cartes blanches au CNSAD à Paris.
Diplômé en physique fondamentale, Thomas Bouvet trouve dans le théâtre une nouvelle façon de regarder le monde, de créer des espaces et des temps propres. Grâce à la complicité et la fidélité des comédiens rencontrés au fur et à mesure des projets et devenus les porteurs d’une pensée dans une danse de voix et de corps.
Chaque création est l’occasion d’un nouveau laboratoire de recherche sur la beauté, la langue et les univers esthétiques dont les thématiques sont l’amour, le désir, la mort, le pouvoir... Thomas Bouvet renouvelle les formes de langage et inclut toujours dans ce mouvement le public qu’il souhaite actif, dialoguant avec les différentes propositions.
Dans une frontalité assumée, il place le spectateur au centre de ses créations, conçues pour activer les cordes vibrantes de la sensibilité et de la réflexion.
Production
def maira
Partenaires et soutiens
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements
Avec le soutien du T2G-Théâtre de Gennevilliers-centre dramatique national et de La Loge-Paris
Diplômé en physique théorique, Thomas Bouvet s’est ensuite tourné vers le théâtre en tant que metteur en scène et comédien.
En 2005, il fonde DEF MAIRA. Ses mises en scène sont présentées au Théâtre de Vanves, au Théâtre de l’Odéon (Festival Impatience 2010), au Théâtre 13 (lauréat 2009 du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène), au Théâtre Vidy-Lausanne, La Loge-Paris…
Après avoir passé le concours du TNB, il est repéré par Stanislas Nordey qui lui fait rencontrer Pascal Rambert dont il devient l’assistant lors de la création de Clôture de l’amour, puis sur Memento Mori, Répétition, Argument.
À l’invitation d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe aux Voyages de Kadmos - rencontres de jeunes artistes lors du Festival d’Avignon 2013.
En 2013, il créé un laboratoire autour de Labiche au MXAT (Théâtre d’Art de Moscou).
Il est lauréat 2017 avec Hiroshi Ota de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon).
En 2020, il monte une adaptation de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck avec la compagnie Miroirs Étendus à l'Opéra de Rouen.
Résumé
def maira
production
thomas bouvet
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV