media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
nom
dossier de diffusion
photos du spectacle
Crédit Photo
Pauline Le Goff
Louis Barsiat
réserver >
guillaume, jean-luc, laurent
et la journaliste
d'après Guillaume DUSTAN
adaptation et mise en scène Jeanne LAZAR
avec Julien Bodet, Jeanne Lazar, Thomas Mallen et Glenn Marausse
assistante à la mise en scène
régie
création son et lumière
Morgane Vallée
Anouk Audart
Anouk Audart
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
12h40
SALLE 2
« Jamais je ne vieillirai.
Première partie : Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste »
William Baranès était énarque et magistrat. Puis séropositif. Dans les années 90, il écrit des romans sur sa vie et ses expériences sous le nom de Guillaume Dustan. C’était un écrivain génial.
Ce qui est bouleversant quand on le lit c’est qu’il nous aide à nous transformer, à être libre, à devenir plus fort, plus intelligent. Il nous déculpabilise de nos pulsions. Il écrit le sexe de façon simple et cru comme si c’était la moindre des choses. Pareil pour le sida, pareil pour la mort.
On peut lire ça comme un manuel de survie à l’arrivée du 21ème siècle écrit par quelqu’un de trop en avance.
J’ai adapté "Je sors ce soir", son deuxième roman. Il raconte une soirée dans une boîte de nuit à Paris. C’est écrit comme une pièce de théâtre classique, unité de lieu, de temps et d’action. C’est un roman mélancolique où les émotions viennent des plus petits détails.
Et puis il y a les émissions à la télévision. Il allait souvent sur les plateaux télé avec une perruque parler à une assemblée qui ne l’avait pas lu. On l’invitait pour qu’il choque les téléspectateurs et les rassure en même temps du fait qu’ils n’étaient pas comme lui. Il y parlait de la société, de ce qu’il fallait changer.
J’ai voulu créer une pièce de théâtre qui a pour cadre une émission de télévision. C’est l’endroit où l’intimité n’existe pas, où tout est exposé. Comment la littérature peut y avoir une place ?
Nous nous servons de la télévision comme un outil pour partager au plus grand nombre un style, des sensations, des pensées.
Il y a la journaliste qui invite Guillaume. Il y a Jean-Luc et Laurent deux autres écrivains invités. Ils se connaissent, ils se sont lus, ils ne sont pas toujours d’accord.
C’est une émission fantasmée, où la parole est aux écrivains.
La compagnie "Il faut toujours finir ce qu’on a commencé" est une compagnie domiciliée à Lille dont la direction artisque est assurée par Jeanne Lazar.
Le premier spectacle de la compagnie mis en scène par Arnaud Vrech est une adaptation du roman de Hervé Guibert "À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie".
"Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste" adaptée et mis en scène par Jeanne Lazar est le second spectacle de la compagnie. Il a été créé au Théâtre de la Loge en 2018. C'est la première partie du diptyique "Jamais je ne vieillirai". "Nelly" adaptée de Nelly Arcan et de ses émissions à la télévision sera la seconde partie de ce diptyque.
Production
il faut toujours finir ce qu'on a commencé
Partenaires et soutiens
Région Hauts-de-France : dispositif Hauts-de-France en Avignon.
Ville de Lille
Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing
Maison Folie Moulins à Lille.
SPEDIDAM
Le spectacle a bénéficié du programme 90m² CRÉATIF (La Loge - Le CENTQUATRE-PARIS) du soutien du Théâtre Paris-Villette et du Super Théâtre-Collectif.
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l'opération Hauts-de-France en Avignon.
Jeanne intègre l’École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille au sein de la promotion IV sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck.
En 2015, elle joue dans "Une Adoration", d’après un roman de Nancy Huston sous la direction de Laurent Hatat et en 2016 dans une pièce mise en scène par Lucie Berelowitsch : "Un soir chez Victor H" d’après les séances de spiritisme de Victor Hugo.
En 2016, elle adapte le roman de Hervé Guibert "À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie".
Elle joue dans la mise en scène de ce roman d’Arnaud Vrech. La même année, elle adapte "Mes Parents" de Hervé Guibert au Tandem Scène Nationale de Douai
En 2018, elle joue dans "Pronom" d’Evan Placey mis en scène par Guillaume Doucet
Résumé
compagnie
production
jeanne lazar
guillaume, jean-luc, laurent et la journaliste
Production
Il faut toujours finir ce qu'on a commencé
Durée 50 min
12h40
Salle 2
du 5 au 24 juillet 2019
relâches les 11 et 18 juillet
Adaptation du roman JE SORS CE SOIR de Guillaume Dustan et de ses interviews à la télévision.
réserver >
Le projet >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV