media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
compagnie toast
Contact
Chloé SERRES / Sélection suisse
administraton@selectionsuisse.ch
dossier de presse
Contact presse
Patricia LOPEZ patricialopezpresse@gmail.com
dossier de diffusion
Chargé de diffusion
Victor Leclère / La Magnanerie
victor@magnanerie-spectacle.com
photos du spectacle
Crédit Photo
Julien GREMAUD
réserver >
Cyrille Praz
Dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon
here & now
conception et mise en scène Trân TRAN
avec Claire Deutsch, Pauline RAINERI et Trân TRAN
régie
accompagnement artistique
collaboration à l'écriture
dramaturgie
musique
Michèle Pralong
Claire Deutsch, Melissa Valette et Pauline RAINERI
Michèle Pralong
Jacques Henri Sennwald
les 11 et 18 juillet
15h30
& 21h30
SALLE 1
here & now
Photo Julien Gremaud
Photo Julien Gremaud
Photo Julien Gremaud
Photo Julien Gremaud
Production TOAST
Durée 50 min
15h30 & 21h30
Salle 1
les 11 et 18 juillet
Un jeu interactif qui sonde nos motivations de spectateur et dégomme, tout en malice et douceur, quelques rigidités de notre société.
réserver >
Le projet >
Pourquoi vient-on au théâtre ? Pour rire ? S’émouvoir ? Découvrir une histoire ? Ou, plus trivialement, pour en avoir pour son argent ? En fond de scène, un grand écran répertorie différentes possibilités : au public d’indiquer pour quoi il est là.
Formulée à voix haute, chaque réponse déclenche une séquence, où Trân Tran, en professionnelle du spectacle, tente de combler l’attente énoncée.
Jamais à court d’idées ni d’accessoires, la performeuse enchaîne les actions avec un art consommé du décalage. Un drolatique pas de côté qui lui permet de parler de choses plus profondes qu’il n’y paraît. Jusqu’où Trân Tran ira-t-elle pour « nous mettre la frite » ?
Dans une malicieuse mise en abyme de l’acteur et du spectateur, HERE & NOW réinterroge le pacte qui fonde la représentation et célèbre le plus bel « ici et maintenant » qui soit : l’espace-temps du théâtre.
Son spectacle Here & Now l’atteste : l’autodérision est inscrite dans les gênes de Trân Tran. Conjugué à la spontanéité de la jeunesse, cet héritage familial lui permet d’épingler de sérieux travers de notre société sans pour autant s’appesantir sur le sujet. Imprégné par son passage à la prestigieuse École Cantonale des Arts de Lausanne, son théâtre s’inscrit dans une veine performative.
Brisant joyeusement le quatrième mur, il affectionne les dispositifs où le public a lui aussi un rôle à jouer dans la représentation. De ses études d’arts plastiques, Trân Tran conserve également un goût prononcé pour les images. Réalisés par ses soins, costumes et accessoires hauts en couleur viennent volontiers accentuer le rocambolesque de ses aventures scéniques, où l’intime n’en demeure pas moins à fleur de peau.
Car la performeuse n’hésite pas à parler de soi pour servir un propos évidemment plus généraliste. Ses spectacles lui ressemblent : militants, mais toute en douceur et bonne humeur.
Production
Compagnie TOAST, far° Nyon dans le cadre du programme Extra Time
Co-production
dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon
Partenaires et soutiens
avec le soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Nestlé pour l’Art et de la Ville de Renens
Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS, la Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la Fachausschuss Tanz und Theater de Bâle, de la Ville et du Canton de Berne, de la République de Genève, de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, de la Ville de Valangin et du Canton de Neuchâtel, ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature et du Consulat général de Suisse à Marseille.
Résumé
trân tran
production
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV