media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact
Lena Guellil
grandcolossal@gmail.com
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Anna Delpy
diffusion.legrandcolossal@gmail.com
photos du spectacle
Crédit Photo
Laurent Brun
Affiche
Caroline Wedier
réserver >
James FERET
jean-claude
dans le ventre de son fils
texte et mise en scène Alexandre MARKOFF
avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan
création lumière
création graphique
Caroline WEDIER
à partir de 10 ans
les 11 et 18 juillet
18h00
SALLE 1
jean-claude dans le
ventre de son fils
Compagnie Grand Colossal Théâtre
Durée 1h10 / à partir de 10 ans
18h00
Salle 1
les 11 et 18 juillet
Jean-Claude et Valérie sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fils : Toto, 110 kg. Après quinze mois de gestation et dix jours d'accouchement, la mère et l'enfant vont bien.
Le projet >
Avec ce spectacle, il n'est pas question de donner une suite à Batman Contre Robespierre, mais de proposer au public un format de spectacle à la manière des livres pour enfants, qui proposent épisode après épisode de retrouver le même personnage, sans que celui-ci ne grandisse ni n'évolue : Jean Claude Barbès. Jean-Claude est un optimiste impénitent, c'est-à- dire qu'il est optimiste par paresse, plus que par nature. Il est optimiste pour ne pas avoir à réfléchir, ou prendre les devants, agir face aux problèmes. Il se méfie des ''idéologies'', c'est à dire de toute réflexion qui pourrait l'amener à se remettre en question, et il est persuadé qu'être comme tout le monde le préserve des crises de l'existence.
La série des Jean-Claude propose, formellement, une fable d'une heure, avec quatre comédiens-conteurs sur un plateau nu, traversant des dizaines de lieux, faisant intervenir autant de personnages. Sur le fond, elle s'appuie toujours sur un récit mythologique, assumant une transposition profane et burlesque, pour en faire une critique de l'idéologie néo-libérale. Après le mythe de Job, nous transposons celui de Jonas : l'homme appelé par Dieu à une destinée prophétique qui fuit son destin jusqu'à se faire avaler par un monstre marin. Dans notre transposition, Jean-Claude fait l'expérience de la paternité et de la vie de famille. En essayant de les combiner avec les valeurs individualistes de la société libérale, il finira littéralement avalé par sa progéniture.
Depuis 2014, Le Grand Colossal Théâtre s'est fédéré autour de trois créations originales écrites et mises en scène par Alexandre Markoff : Batman contre Robespierre (plus de 200 représentations), La Chienlit (série théâtrale en 4 épisodes) créé pour le Théâtre 13 à Paris et Jean Claude dans le ventre de son fils (création 2017).
Pour nous, le théâtre est avant tout le lieu d'un rassemblement, la formation d'une assemblée invitée à délibérer. Il est politique. On finit toujours par promouvoir des valeurs, délivrer un message quand on s'adresse à des gens rassemblés, et à plus forte raison quand on prétend les distraire.
Production
Grand Colossal Théâtre
Co-production
Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante de Printemps (85) : Les Sables d’Olonnes, Noirmoutier, et St Gilles Croix de vie.
Partenaires et soutiens
Avec le soutien de le DRAC Ile de France, de l’Adami et de la Spedidam
DEA de philosophie du droit et de science politiques à l'université Paris II, journaliste et rédacteur free-lance dans la communication politique .
Écrit pour le théâtre : La lumière bleue, créée au Lucernaire en 2006, Cœur de chien (adapté de la nouvelle de Boulgakov) au Ciné13 Théâtre en 2011, Batman contre Robespierre en 2014 pour le rue, La Chienlit au Théâtre 13 en 2015, Jean Claude dans le ventre de son fils en 2017 pour la rue.
Écrit pour l’édition Comment éduquer ses parents ? Publié aux éditions Circonflexe.
Ecrit un court métrage : Monsieur Leroi (Prix du court métrage au festival de l'Alpe d'Huez 2013).
Intervenant en milieu scolaire notamment pour l'Odéon théâtre de l'Europe.
Stage avec le TG STAN l'acteur factotum, et création du collectif DATCHA (Platonov de Tchékhov en création aux Subsistances en 2015).
Participe à plusieurs atelier de recherche avec Joël Pommerat.
Résumé
grand colossal
théâtre
production
alexandre markoff
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV