media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Ludovic Michel / 06 82 03 25 41
lmichel.lepole@gmail.com
prochainement
dossier de diffusion
Chargé de diffusion
Ludovic Michel / 06 82 03 25 41
lmichel.lepole@gmail.com
prochainement
photos du spectacle
Crédit Photo
Marie-Clémence David
réserver >
Jane JOYET
Alexandra DAVID et Fanny-May GILLY
la théorie de l'enchantement
conception, écriture et mise en scène Pascal REVERTE
conception et interprétation Fabrice Hervé et Vincent Reverte
scénographie
collaboration artistique
création lumière
création sonore
costumes
création vidéo
régie
Eric PEDINI
Antoine SAHLER
Jane JOYET
Maël PIRIOU, Aude LéGER et Vincent REVERTE
Avec l'aimable participation de Aude Léger et Olivier Broche
Eric PEDINI
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
20h50
SALLE 1
le théorie de l'enchantement
Compagnie Le tour du Cadran
Durée 1h10
20h50
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
relâches les 11 et 18 juillet
La Théorie de l'enchantement est un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s'acheter une cuisine.
Le projet >
Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation. C’est un dialogue entre un dealer et un client, entre un marchand et un artiste, sans qu’il soit question de juger l’intérêt ou la vertu de ce qu’ils font mais bien de révéler ce qu’ils sont.
Quelle est la part de sincérité du vendeur et de l’acteur ? Comment protéger ce qui échappe encore au marché ? Que reproche Fabrice à Vincent ? Et vice et versa ? L’offre et la demande doivent-elles être appliquées aux théâtres comme aux cuisines ? Vincent admire-t-il Fabrice ? Et vice versa ?
La Théorie de l'enchantement est un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s'acheter une cuisine.
Le tour du Cadran a été fondé en 2011 par Pascal et Vincent Reverte. Après un premier triptyque consacré à la mémoire, Le tour du Cadran explore dans ses trois prochaines créations le Commerce du monde.
Ces projets autonomes sont créés avec une même équipe, se complétant et se répondant dans un processus au long cours.
Ils sont également le fruit de rencontres avec deux compagnies : Tourner la page, dirigée par Fabrice Hervé, et Artichaut, dirigée par Aude Léger, collaboratrice du tour du Cadran depuis sa création.
Ce triptyque interroge la part de manipulation engagée dans la relation à l’autre. Quelle part de nous-mêmes y abandonne-t-on ? A quel point sommes-nous à la merci de l’autre ? Que prend-on en échange ? Comment le temps fige-t-il ces échanges dans nos mémoires ?
Commerce des objets avec La Théorie de l’enchantement, qui place l’Art face à la rationalité marchande.
Commerce du corps avec Peut-être Nadia, inspiré de la vie de la gymnaste Nadia Comaneci, révélée lors des JO de 1976. Le corps de Nadia confisqué par le régime communiste de Ceaucescu, raconte la fin d'un siècle où l'on a cru que le corps des femmes se libérerait, où l'on n'aurait jamais cru que le bloc de l'Est puisse se libérer, où l'on n'a pas voulu voir à quel point le libéralisme s'était libéré. Créé en 2020, ce projet, écrit avec Anne-Sophie Mercier du Canard enchaîné, réunira, outre Aude Léger et Vincent Reverte, Elizabeth Mazev, Olivier Broche et Nicolas Martel.
Commerce des sentiments avec Lamourlamour (2021). Expériences, souvenirs, fantasmes, fictions se mêlent pour dessiner un portrait kaléidoscopique du couple amoureux. Sujet à la fois universel et des plus intimes Lamourlamour s’ingénie à faire vibrer les différentes hypothèses qui se dégagent de ce schéma en apparence académique pour un quatuor composé de Sarajeanne Drillaud, Pascal Sangla, Aude Léger et Vincent Reverte.
Production
le tour du cadran / tourner la page
Co-production
L'Archipel, scène conventionnée de Granville (50)
Partenaires et soutiens
Avec le soutien de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Manche, du Conseil départemental de l’Oise, de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France (aide à la résidence).
Production déléguée La Reine Blanche - Les Déchargeurs, RB|D productions
Metteur en scène, auteur et comédien, Pascal Reverte dirige La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France où, avec le soutien de la DRAC, de la Région et du département de l’Oise, il place la création au coeur de la vie du lieu. Après avoir travaillé au Théâtre de Beauvais, au Théâtre des Deux Rives à Rouen, au CDN de Vire, au Théâtre Montparnasse, à la MC93 de Bobigny, etc, il fonde en 2011 avec son frère Vincent Le tour du Cadran.
Après Moby Dick, une obsession d’après Melville et Le Grand voyage de Semprun, il écrit et interprète I feel good (Théâtre des Halles, festival d'Avignon 2017). En 2019, il écrit avec Anne-Sophie Mercier, journaliste au Canard Enchainé, Peut-être Nadia (création en 2020, Scène nationale de Beauvais) et met en scène Jean Rouaud (Prix Goncourt) dans Stances au Théâtre Les Déchargeurs.
Résumé
le tour
du cadran
production
pascal reverte
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV