media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
prochainement
dossier de diffusion
Chargé de diffusion
Alexis Dominski / 06 34 05 29 10
alexis@lebureauetlerenard.com
photos du spectacle
Crédit Photo
Marie-Clémence David
réserver >
Simon falguières
le journal
d'un autre
En alternance :
#1 LA PROMESSE DU PèRE / #2 LA PROMESSE DU FRèRE
écriture et mise en scène Simon falguières
avec Simon falguières / avec la participation de Jacques falguières et Emmanuel falguières
voix off Stanislas PERRIN
scénographie
création lumière
costumes
régie lumière
Léandre GANS
Clotilde LERENDU
Léandre GANS
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
20h55
SALLE 2
le journal d'un autre
Compagnie Le K
Durée #1 : 1h00 / #2 : 50min
20h55
Salle 2
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
Seul en scène Simon Falguières joue une trentaine de personnages dans un journal intime théâtral entre mensonge et vérité.
Le projet >
Les deux pièces du Journal d'un Autre seront présentées en alternance :
#1 La promesse du Père : Jours Impairs // durée : 1H
#2 La promesse du Frère : Jours Pairs // durée 50 min
En parallèle de son travail de directeur de troupe, Simon Falguières écrit depuis deux ans un journal intime théâtral. Seul en scène, il explore une écriture de plateau où se mêle la farce, la poésie, la pantomime et le théâtre d'objet. Un lieu de mensonge et de vérité où il interprète une trentaine de personnages pour parler de la figure du père, du frère et de l'acte de création.
Le journal d'un autre est un spectacle d'auteur- acteur. Sur un plateau nu, il joue : les commentaires du public, ceux de l'acteur entrain de faire, les membres de sa famille, Frédéric l'ami mort trop tôt, les personnages de Fanny et Alexandre etc … C'est un travail d'introspection pour parler du monde. « En parlant de soi, on parle du monde, le monde est plié en nous. » Dit Deleuze dans son abécédaire.
Le spectacle est en deux parties. La première partie, « la promesse du père » nous parle de la création du « Nid de Cendres ». Une épopée théâtrale que Simon Falguières vient de créer au Théâtre du Nord avec une jeune troupe de seize comédiens. Il nous conte le combat pour faire advenir cet acte théâtral rêvé. Il rend hommage à la figure tutélaire du père avec qui il jouera une petite scène. Un cadeau qu'ils se font, de père à fils, comme le numéro d'une vielle famille de cirque pour se dire bon voyage. La deuxième partie « La promesse du frère » interroge la fratrie et les affres de l'enfance dans une conférence théâtrale absurde. Ces deux tableaux, même s'ils peuvent être vus indépendamment l'un de l'autre, se questionnent et se répondent dans des jeux de miroirs et de résonances.
Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique - l’une des plus anciennes - que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières continue son chemin. Implantée à Bernay, cette jeune troupe euroise est aujourd'hui soutenue par la DRAC et la Région Normandie, ainsi que le département de l'Eure. Simon Falguières est associé avec Le Préau CDN de Vire, Le théâtre du Nord et le Tangram, Scène Nationale Evreux Louviers. La compagnie tourne plusieurs spectacle en ce moment, Le Nid de Cendres épopée théâtrale, Le Petit Poucet spectacle tout public à partir de sept ans et Le Journal d'un autre.
UNE LETTRE
La lettre K est une lettre archaïque qui - semble-t-il - devait représenter, au début de l’écriture, la paume de la main. Aujourd’hui il se dégage de cette lettre une impression d’inconnu. Les auteurs du XXème siècle l’utilisait pour nommer les « sans noms ». Le K de Buzzati est ce monstre marin qui pourchasse sans répit le jeune Stéphano, obligeant ce dernier à devenir le plus grand marin du monde. K. chez Kafka est le personnage principal de ces deux grands romans, Le Procès et Le Château. Personnage ballotté dans un monde d’escaliers. Nous retrouvons dans cette seule lettre toutes les lignes de la compagnie. Le théâtre vu comme une aventure maritime. L’importance donnée à la langue des contes, aux histoires archaïques, millénaires. La volonté de parler de notre génération et de ce sentiment de perdition dans un grand mouvement de l’histoire. Sentiment que nous pensons calmer en nous rappelant les vieilles fables qui nous rappellent à notre humanité.
Production
le k
Partenaires et soutiens
Compagnie soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département de l'Eure et l'ODIA. Simon Falguières est artiste associé au Préau CDN de Vire et au Théâtre du Nord CDN de Lille.
Simon Falguières est né le 06 octobre 1988. Il est auteur, comédien et metteur en scène et dirige la
compagnie Le K implantée en Normandie dans le département de l'Eure. Après avoir fait le conservatoire du 18 eme d'arrondissement de Paris, il entre à la classe libre des cours Florent.
Entre 2010 et 2016 , il écrit et met en scène une quinzaine de spectacle, mêlant théâtre de texte et recherches autour du burlesque muet. Il reçoit le prix d’encouragement d'Artcena pour sa pièce La Marche des enfants.
En 2018 il monte son premier spectacle tout public Le Petit Poucet avec le Tangram Scène nationale d'Evreux et le Réseau 27.
En 2019 il crée avec une équipe de seize comédiens, une épopée théâtrale de six heures : Le Nid de Cendres. Cette pièce est produite par le Théâtre du Nord, La Rose des vents et les théâtres du réseau PAN.
Résumé
le k
production
simon falguières
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV