media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
nom
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Agathe Perrault
agatheperrault@yahoo.fr
06 29 97 65 71
photos du spectacle
Crédit Photo
Pauline Le Goff
Louis Barsiat
réserver >
Enzo BODO et Antony COCHIN
le massacre
du printemps
écriture et mise en scène Elsa GRANAT
avec Laurent HUON, Elsa GRANAT, Edith PROUST, Clara GUIPONT,
Hélène RENCUREL et Antony COCHIN
création sonore
costumes
dramaturgie
régie lumière
régie son
scénographie
création lumière
Marion MOINET
Laure GRISINGER
Vera MARTINS
Julien CREPIN
Suzanne BARBAUD
Vera MARTINS
du 5 au 24 juillet
11h50
SALLE 1
Tu participes aujourd’hui au Massacre du Printemps. Oui j’ai bien dit « Massacre ». Tu vas voir c’est un bilan. Il y a des événements comme ça qui semblent insurmontables, tu penses qu’ils vont te laisser cloué au sol. Et pourtant tu vas découvrir des forces inespérées qui vont t’inspirer pour inventer des printemps même sur pelouse synthétique. Il m’est arrivé d’accompagner des gens en fin de vie. Des combattants sans monument aux morts. J’ai mûri d’un seul coup puis j’ai régressé aussi exactement en même temps. J’ai poussé fort et dans tous les sens. En réalité, tout ça reste très classique: je fais exactement ce que Molière a fait. L’art de la médecine est incapable de soigner sa mère, il écrit le Médecin malgré lui. La technologie médicale est incapable de soigner la mienne, je secoue le théâtre. En 2019 ça ne sera pas en alexandrins.
JOELLE GAYOT-FRANCE CULTURE « Funeste et solaire »! L'immonde crabe, l'épouvante de la fille et l'épouvantable chagrin de l'orpheline, les médecins bourreaux mais impuissants, la dinguerie intérieure qui, seule, permet de faire face aux saloperies du sort, le corps qui souffre le martyr, le renoncement mais la lutte quand même, les questions sans réponse mais les questions en rafale, l'oncologue en talon aiguille qui pète un câble et l'infirmière qui encaisse bien malgré elle, le deuil, cette foutaise absolue, et le chagrin encore dans les pleurs et les rires. Il y a tant de choses sues, et d'habitude tues, tant de choses enfin dites dans ce spectacle que ça en devient étourdissant de les entendre, toutes si vraies et toutes si justes. Il faut qu'Elsa Granat soit allée voir le monstre de près pour si bien savoir le nommer et le peindre. Elle le fait avec tact, avec gaité et aussi avec larmes lorsque les larmes s'imposent.
Elsa Granat autrice et metteuse en scène, élabore des fictions à partir d’obstacles contemporains que n’importe qui peut vivre; la discrimination, la folie, le deuil. Les fictions allient plongée en piqué au cœur des catastrophes et un sens de l’humour pour le coup résilient.
Elle développe au sein de sa compagnie un théâtre brutal et poétique intensément incarné qui vise la connaissance de soi. Elle aime montrer ce qui est difficile à regarder, ce qui est caché, pour le réintégrer ensuite en fanfare à la photo de famille. Chaque spectacle est l’occasion de s’approcher davantage d’un spectacle total qui mêle les arts visuels, les arts du cirque, la musique et le théâtre. Elle souhaite des plateaux intergénérationnels représentatifs de la société actuelle qui déploient en image les contradictions de l’époque.
Production
Tout un ciel
Co-production
Théâtre Studio d'Alfotville
Partenaires et soutiens
TOUT UN CIEL remercie pour leur aide formidable le Théâtre de la Colline, le Théâtre de l’Aquarium, Le Théâtre de Châtillon, Le Théâtre de L’ODEON, les STUDIOS VIRECOURT.
Avec le soutien de LA SPEDIDAM, Des PLATEAUX SOLIDAIRES d’ARCADI et Du CENTQUATRE
Autrice, actrice et metteuse-en-scène. Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au CNR de Marseille sous la direction de C. Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti, S. Shao, B. Porée, A. Ubaldi. En septembre 2019 elle joue dans DATA-MOSSOUL de Joséphine Serre au Théâtre de la Colline.
En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de C. Benedetti sur Lampedusa Beach de L.Prosa et Existence de E.Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française. Son texte, Dans les veines ralenties a été monté par le Deug Doen Group et Aurélie Van den Daele au Théatre de l’Aquarium.
Résumé
tout un ciel
production
elsa granat
le massacre du printemps
Production Tout un Ciel
Durée 1h20
11h50 les jours pairs
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
"Une approche brute, violente électrique de la fin de vie, sans pathos »
L’Humanité-Gerald Rossi
réserver >
Le projet >
les jours pairs
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV