media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Nathalie Gasser / 06 07 78 06 10
gasser.nathalie.presse@gmail.com
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Séverine ANDRé LIEBAUT
SCENE 2 DIFFUSIONS
scene2@acteun.com
06 15 01 14 75
photos du spectacle
Crédit Photo
Pauline Le Goff
Louis Barsiat
réserver >
Lucas LELIEVRE
le syndrome
du banc de touche
de Léa Girardet
mise en scène Julie BERTIN
avec Léa Girardet
création sonore
costumes
assistante à la mise en scène
Regard chorégraphique
avec la participation de
diffusion
vidéo
création lumière
Floriane GAUDIN
Gaia SINGER
Bastien Lefèvre
Robin CAUSSE
Séverine André Liébaut
Pierre nouvel
Thomas COSTERG
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
10h00
SALLE 2
Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l'image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France.
Dans "Le syndrome du banc de touche", Léa Girardet et Julie Bertin dressent un parallèle entre le théâtre et le football. Les doutes et les espoirs de sportifs remplaçants s'entremêlent à ceux d'une comédienne de 30 ans. Avec le mondial 98 en toile de fond, oscillant entre causeries de vestiaire et pénalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à la “lose” et à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être.
LE GRAND CHELEM est une compagnie fondée par Léa Girardet en 2017. "Le syndrome du banc de touche" créé au théâtre de Belleville en septembre 2018, est sa première création.
Dans ce seul en scène, c'est à travers le prisme du sport que nous nous interrogeons sur notre société. Quelle peut être la beauté de l’échec dans un monde où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable ? Comment trouver sa légitimité en tant que footballeuse ou en tant que comédienne dans un univers majoritairement masculin ? Quelle place donnons-nous aujourd'hui au collectif, véritable pilier de la victoire de 1998 ? Et si finalement l'Histoire se racontait du côté des perdants, des deuxièmes et des remplaçants ? Le grand chelem c'est la beauté de l'échec. C'est ce basculement inattendu du "loser" qui devient, l'espace d'un instant, le héros d'une équipe. C'est un mouvement d'optimisme et de persévérance qui met en lumière ceux restés sur la touche.
Actuellement, la compagnie travaille sur l'écriture de son deuxième projet qui abordera l'évolution de la place de la femme dans la société à travers le parcours de grandes sportives qui ont bousculé les schémas préétablis.
Production
acme
Co-production
LE GRAND CHELEM
FAB
Partenaires et soutiens
Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Jeune Théâtre National, du festival Mises en capsules, du festival La lucarne, de l'association Tatane et de So Foot.
Remerciements : Vikash Dhorasoo, Raymond Domenech, Pierre Mankowski, Philippe Tournon, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souef et Aimé Jacquet.
En 2011, Julie Bertin intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et travaille, notamment, sous la direction de Dominique Valadié, Nada Strancar ou encore Georges Lavaudant. En 2012, elle met en scène une adaptation de "L’Éveil du Printemps" de Frank Wedekind. L’année suivante, c’est au côté de Jade Herbulot qu’elle crée "Berliner Mauer : vestiges" et leur compagnie Le Birgit Ensemble. Le spectacle est présenté au Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis) et sera repris au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Parallèlement, le TGP invite la compagnie à créer "Pour un Prélude" au Théâtre de la Parenthèse à Avignon en Juillet 2015.
En 2017, elles co-mettent en scène un dyptique pour le festival d’Avignon : "Memories of Sarajevo" et "Dans les ruines d’Athènes" qui sera repris en tournée (Théâtre des Quartiers d’Ivry, Grand T à Nantes, MC2 à Grenoble, etc...). En septembre 2018, Julie Bertin met en scène Léa Girardet dans "Le syndrome du banc de touche" au théâtre de Belleville. En janvier 2019, elle met en scène, en collaboration avec Jade Herbulot "Les Oubliés (Alger-Paris)" à la Comédie-Française et travaille à l'écriture de la prochaine création du Birgit Ensemble "Roman(s) national".
Résumé
Le grand chelem
production
julie bertin
le syndrome
du banc de touche
Production ACME
Durée 1h00 / à partir de 12 ans
10h00
Salle 2
du 5 au 24 juillet 2019
relâches les 11 et 18 juillet
Tout le monde devrait repenser à la célébration d'un but quand ça ne va pas...
réserver >
Le projet >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV