media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Nom
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Léa Serror
leaserror.production@gmail.com
+33 6 80 53 30 45
photos du spectacle
Crédit Dessin
Marthe Pequignot
Crédit Photo
Antonin Verrier
réserver >
Heidi-Eva Clavier
Marthe PEquignot
les frustrées
de Claire Bretécher
adaptation Heidi-Eva Clavier, Anne-Laure Gofard et Pauline Vaubaillon
mise en scène Heidi-Eva Clavier
avec Anne-Laure Gofard et Pauline Vaubaillon
dramaturgie
scénographie
création lumière
vidéo
régie son
costumes
régie lumière
Julien Crépin et Patrice Riera
Marthe PEquignot
Heidi-Eva Clavier
Patrick Cavalié
Julien Crépin ou Patrice Riera
du 5 au 14 juillet
relâche le 11 juillet
14h00
SALLE 2
Dessin Marthe Péquignot
LES FRUSTRées
Compagnie Le Chant des Rives
Durée 1h00
14h00 du 5 au 14 juillet 2019
Salle 2
relâche le 11 juillet
Je suis une grande biaiseuse.
Le projet >
Ces Frustrées sont une adaptation de la page que signait Claire Bretécher toutes les semaines dans le Nouvel Observateur de 1973 à 1981. Pertinente et impertinente, cette page a donné un miroir à tout un monde qui n'avait que très peu de modèles de représentations jusque-là. Son écho impressionnant aujourd'hui nous prouve peut-être que c'est une lame de fond d'une transformation sociale qui s'opère sur le temps long.
Pourquoi la porter au théâtre ?
Pour travailler le passage du corps dessiné au corps incarné. Non pas copier le dessin mais lui donner chair. Comme un cadre, le dessin nous offre l'axe de regard.
Pour jouer la bulle, prendre en compte cet espace de mots succincts, se laisser porter par le rythme qu'elle définit, très particulier, concis.
Pour traiter le passage de la femme Claire Bretécher à ses personnages . Découvrir à travers sa parole et ses dessins cette femme libre et perspicace.
LE CHANT DES RIVES est une compagnie théâtrale implantée à Rambouillet dans les Yvelines, créée en 2012. Un désir meut ses membres actifs, faire naître le théâtre là où il ne s'attend pas. Ainsi ses créations originales s'emparent de textes plus ou moins classiques pour les rendre au-delà des murs des structures traditionnelles.
Pour ce faire, les membres du Chant des Rives, par le biais d'ateliers pédagogiques et d'actions culturelles s'engagent auprès des publics prioritaires (structures d'insertion et de santé, établissements scolaires).
Dernières créations :
« DNAO » (Direction Nationale des Activités Oniriques) : Concept François Couturier. Mise en scène Sarah Tick ; 5 éditions (Festival Aux Alentours, Etoile Du Nord (2016 et 2017), en 2018, Théâtre de la Lanterne à Rambouillet et Théâtre de La Loge).
« Un Gargantua » : adaptation de Rabelais pour un seul en scène de Yoann Piquet - Collaboration artistique Cyrille Josselyn et Anne-Laure Gofard - La Lanterne de Rambouillet (2018) - Tournée de Vignobles en cours (mai 2019).
« Pourquoi mes frères et moi on est parti » de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre, mise en scène Sarah Tick (prix d’interprétation masculine, Festival Passe-Portes, président du jury Bernard Faivre d’Arcier). Théâtre de Belleville et Festival Avignon OFF 2015 (La Condition des Soies). Tournée 2016/2017 (L’Ephémère au Mans, Toursky Marseille, Lisieux Pays-d’Auge, CCAC d’Issoudun, festival des jeunes poussent Allones)
« La Fable Perdue » (création collective tout public) Théâtre de Ménilmontant, (Paris) et reprise annuelle à la demande de collèges en Yvelines, Val d’Oise et Essonne.
Production
le chant des rives
Co-production
Cie Sud Lointain
Partenaires et soutiens
Les éditions Dargaud-Lombard
Les plateaux solidaires
La Fabrique Mimont
D'après la bande dessinée"LES FRUSTRÉS" de Claire Bretécher Publiée par DARGAUD. Tous droits réservés.
Formée à L'ERAC, et après avoir passé une année comme élève comédienne à la Comédie Française, Heidi-Éva CLAVIER signe en 2015 sa première mise en scène : IvanOff qui sera finaliste du Prix Théâtre 13.
Elle a depuis jonglé entre ses projets de comédienne et de mise en scène.
Son deuxième spectacle, Blanche-Neige a connu une première étape en 2017, au Théâtre Victor Hugo, à Bagneux, et s'est joué en mars 2019 à Anis Gras, Le lieu de l'Autre, à Arcueil.
Les Frustrées sont sa troisième expérience de mise en scène, et sa deuxième collaboration avec la compagnie du Chant des Rives.
Elle tient particulièrement à mettre en avant l'empreinte que les sociétés, leur organisation et leur structure laissent sur les êtres.
Résumé
le chant des rives
production
heidi-eva clavier
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV