media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
exit
Contact
Jessica Regnier
j.regnier@lagds.fr
dossier de presse
Contact
Catherine Guizard, La Strada
lastrada.cguizard@gmail.com
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Jessica Régnier
j.regnier@lagds.fr
photos du spectacle
Crédit Photo
Marie Clauzade
réserver >
Loréna FAVIER
MADAM #1
Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats ?
de Marine Bachelot Nguyen et Hélène Soulié
conception et mise en scène Hélène Soulié
avec Lenka LUPTAKOVA et et la doctoresse en sciences sociales Hanane KARIMI
regard anthropologique
création lumière
création vidéo
Maurice FOUILHé
Maïa FASTINGER
à partir de 13 ans
les 11 et 18 juillet
19h00
SALLE 2
madam #1
Compagnie EXIT
Durée 1h00 / à partir de 13 ans
19h00
Salle 2
les 11 et 18 juillet
MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer : un acte artistique, anthropologique, queer, inédit !
Le projet >
Alors que les médias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes est précieux et nécessaire. D’autant plus dans le contexte post-attentats de 2015, ou après un été 2016 sur fond de polémique sur le burkini. Que raconte cet acharnement ? Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d’action élaborent-elles?
Un premier chapitre de MADAM sur un sujet sensible, fort.
MADAM c'est le carnet de voyage, en six épisodes, de la metteuse en scène Hélène Soulié, qui partage avec bonheur et insolence ses questionnements sur le féminisme, le sexisme, le patriarcat, le capitalisme, et la construction de nos identités...
Accompagnée sur chaque épisode par une autrice, une actrice et une anthropologue, elle va à la rencontre de femmes de toutes origines qu'elle identifie comme pionnières et trouble-fêtes, elle met en scène les voix de ces combattantes du quotidien, et celles de chercheuses emblématiques qui n'ont de cesse d'interroger la société et la place que celle-ci leur accorde.
Chaque épisode peut être vu indépendamment des autres. Nous présentons au Théâtre du Train Bleu les trois premiers épisodes qui visibilisent les stratégies des féministes musulmanes, des graffeuses queer, et des scoreuses (basketteuses et linguistes professionnelles) !
Les épisodes 4, 5 et 6 du manuel seront créés en 2020. L'intégrale sera présentée en 2021.
EXIT : Voyants qui dans la nuit des théâtres signalent la sortie de secours.
Ou didascalie qui indique que le personnage sort.
EXIT : Sortir.
Créer un hors cadre.
Sortir de notre façon de concevoir le monde.
Savoir se remettre en question.
Se déplacer.
Se rencontrer.
Se mélanger.
Questionner ce qui fait notre présent commun.
S’enrichir mutuellement.
Inventer une façon de faire théâtre ensemble.
Créer des espaces d’exploration de soi. Des autres. Du monde. De la langue.
Avec urgence.
Avec exigence.
Créer des mises en relation multiples.
Décoloniser et décloisonner les imaginaires.
Il n'y a pas une personne plus importante qu'une autre.
Il n'y a pas de spectacle plus important qu'un autre.
Il n'y a pas de spectateur plus important que d'autre.
Il y a le théâtre.
Engagé par essence.
Dans la vie.
Dans la cité.
Et notre nécessité
A dire.
EXIT est une compagnie créée et dirigée par Hélène Soulié depuis 2008, qui s'est
entourée d’une “bande”: les actrices Lenka Luptakova et Claire Engel, la scénographe Emmanuelle Debeusscher, l’éclairagiste Maurice Fhouilhé, la vidéaste Maia Fastinger, la costumière Catherine Sardi, et qui associe chaque saison des dramaturges et des chercheur.e.s à son travail.
La compagnie alterne les pièces en salle, à celles créées pour la décentralisation, va à la rencontre de tous les publics, sans présupposé.
En parallèle de MADAM, la compagnie présente du 5 au 26 juillet à 20h15 au 11 – Gilgamesh-Belleville à Avignon DU BRUIT (et de fureur) d'aprés Joy Sorman, une chronique sociale sur les années 90 en banlieue et le groupe NTM.
Production
exit
Co-production
Les Ateliers du Vent (Rennes), Le Périscope (Nîmes), Le Théâtre Jacques Coeur (Lattes)
Accueil en répétition : La Maison des Métallos - Paris, Théâtre-Ouvert - Paris
Partenaires et soutiens
DGCA (compagnonnage autrices), SACD, DRAC Occitanie, Direction régionale aux Droits des Femmes, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Hérault.
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, soutenue par la Ville de Montpellier et Occitanie en scène.
Hélène Soulié est actrice, metteuse en scène et dramaturge.
Les pièces qu'elle met en scène sont des sculptures sociales. Elles naissent de la nécessité d'allier dans une même forme l'acte artistique et l'engagement citoyen, et de donner une réponse individuelle qui se pense collective.
Elle invente une nouvelle façon de faire théâtre, en plaçant la rencontre au centre du processus de création, met à jour la puissance poétique et politique du verbe et défend l’organicité de la parole. Elle compose des pièces aux esthétiques radicales et charnelles, portées par l’essence et l’urgence « de dire ».
Elle s'entoure depuis plus de dix ans « d'une bande » d'acteur.rice.s, d'auteur.trice.s, et de chercheur.seuse.s, avec qui elle crée de grandes fresques sociales aux croisements des arts, de la science et des écritures du réel.
Résumé
exit
production
hélène soulié
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV