media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Nom
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Laura de Souza
compagnie.track.production@gmail.com
photos du spectacle
Crédit Photo
Peggy.f / Nicolas Derné / Hervé Braneyre
réserver >
Jean-Pierre Népost
Nelson-Rafaell MADEL
Patrice Le Namouric
moi, fardeau inhérent
de Guy Régis Jr
mise en scène et interprétation Daniely Francisque
création lumière
collaborateur artistique
assistant à la mise en scène
création sonore
costumes
régie
Eddie Francisque
Laura de Souza
Jean-Pierre Népost
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
17h55
SALLE 2
moi, fardeau inhérent
Compagnie TRACK
Durée 1h00
17h55
Salle 2
du 5 au 24 juillet 2019
relâche les 11 et 18 juillet
Une femme est seule dans la nuit, elle attend. Il pleut. Elle attend le temps de la vengeance. Avec, dans sa main, l'orage et le glaive.
Le projet >
« A chaque fois qu’une femme prend l’initiative de créer MOI, FARDEAU INHÉRENT cela ajoute pour moi l’auteur, une note à cette envie qui avait fait mienne d’écrire cette pièce, et vient m’enlever toute réserve de légitimité : celle de n’être pas femme moi-même. À Daniely qui choisit de me faire faire parler une femme à travers elle, femme elle-même, je remercie l’indicible courage. ». Le courage de l’auteur est aussi à saluer. Puissant et poétique, le texte-pépite de Guy-Régis Jr nous invite à écouter la libération de la parole d’une femme.
Bravant la peur elle vient affronter le bourreau, et ce faisant, renverse son destin. Sa révolte n’est pas seulement la sienne : comme un fardeau, elle traverse les histoires, les époques, les silences. Violences sexistes et sexuelles. Inlassable guerre de l’intime. Corps convoités, marchandés ou violés. Blessures muettes infectées. La pièce questionne : comment se positionne-t-on face aux « petits crimes silencieux » de notre quotidien ?
Sur un plateau dépouillé, la mise en scène sobre laisse résonner la force du texte et l’émotion, portée par une interprétation charnelle et organique de l’actrice. Sur un tempo de révolte, la musique tranche avec l’univers scénique sombre, et résonne avec le cri de guerre de l’héroïne, jusqu’au creux de ses silences enfouis, sonorisés par des ambiances suspendues. Et l’orage arrose le tout, jusqu’à la boue.
Fondée en 2010 sous l’impulsion de Daniely Francisque et Patrice Le Namouric, la compagnie TRACK fait dialoguer écriture théâtrale et corporelle dans une création aux esthétiques caribéennes contemporaines. Ses créations se situent dans des univers où réel et irréel se confondent, offrant des oeuvres à fort impact visuel et émotionnel.
Après 3 courts-métrages remarqués aux festivals de Cannes et Brest, c’est avec « Cyclones » de Daniely Francisque, mise en scène Patrice Le Namouric (2016) que la compagnie marque son identité esthétique au théâtre. Conçue dans un dispositif circulaire, la pièce est jouée aux Antilles-Guyane, à Paris, à Miami et au Festival Off d’Avignon 2017, où elle est sélectionnée parmi les 10 Coups de coeur du Club de la Presse du Grand Avignon-Vaucluse.
Avec « Ladjablès » écrit et mis en scène par Daniely Francisque (2018) la compagnie puise dans la mythologie caribéenne pour explorer une théâtralité inspirée des codes esthétiques et rituels du carnaval et revisiter un patrimoine imaginaire singulier en cours de disparition. Sa nouvelle création « Moi, fardeau inhérent » de Guy-Régis Jr., mis en scène et interprété par Daniely Francisque (2019), inaugure sa résidence à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique.
Les 3 pièces constituant son répertoire théâtral, forment le triptyque #Duels2Femmes qui s'intéresse à la question féminine, en interrogeant les phénomènes d’emprise et de résistance poussant l'humain à se transcender.
En novembre 2019, la compagnie ouvre un nouveau volet de son répertoire, en créant « Caligula » d’Albert Camus dans une mise en scène de Patrice Le Namouric.
Soutenue par la DRAC et la Collectivité Territoriale de Martinique, TRACK est en résidence à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique et en compagnonnage avec la Compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat.
Production
Co-production
Partenaires et soutiens
TRACK
Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique
Aides : DRAC Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique
Fonds d'Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour l'Outre-mer (FEAC), Association ICAR
Partenaire : Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Compagnonnage : Compagnie Louis Brouillard/Joël Pommerat
Daniely Francisque foule pour la première fois les planches à 22 ans, poussée par un besoin impérieux de questionner les origines troubles de son identité multiple. La création devient son chemin initiatique. Formée à Paris et en Martinique, elle s'est révélée dans une cinquantaine de productions.
Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Césaire, Fréchette, Pliya sous la direction de Hassane Kouyaté, Nelson-Rafaell Madel, Lucette Salibur, Luc Saint-Eloy, Kristof Langromme. Parmi ses apparitions à l'écran, "Guyane" (série Canal+) et "Tourments d'amour" de Caroline Jules (Meilleure Actrice à Marseille et Toronto).
Elle monte une dizaine de spectacles avec des acteurs non-professionnels, avant de mettre en scène sa pièce "Ladjablès" puis "Moi, fardeau inhérent" de Guy Régis Jr.
Daniely est actuellement en compagnonnage avec Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard. Elle prépare sous son regard la maquette d'un nouveau spectacle qui fera l'objet d'une présentation professionnelle les 26-27 mars 2020 au Théâtre Paris-Villette.
Résumé
TRACK
production
daniely francisque
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV