hen
conception, mise en scène et voix de HEN Johanny BERT
comédiens marionnettistes Johanny BERT et Anthony DIAZ
collaboration mise en scène Cécile VITRANT
arrangements et musique live
Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique)
et Cyrille Froger (percussionniste)
Brigitte Fontaine, Prunella RIVIèRE,
Laurent Madiot, Pierre Notte...
auteurs compositeurs
fabrication des marionnettes
Eduardo FELIX
création costumes
Pétronille SALOMÉ
assistante costumes
Carole VIGNÉ
stagiaires costumes
Lune FORESTIER, Solène LEGRAND et Marie OUDOT
travail vocal
Anne FISCHER
dramaturgie
Olivia BURTON
assistante manipulation
Faustine LANCEL
régie générale
Gilles RICHARD
régie et création sons
Frédéric DUTERTRE
régisseurs
Vera MARTINS, Simon MULLER
construction décor
Fabrice COURDERT assisté de Eui-Suk CHO
administration, production, diffusion
Mathieu HILLÉREAU, Les Indépendances
assistant de production
Baptiste NÉNERT
Le projet >
media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Bureau de presse Sabine Arman
01 44 52 80 80 - 06 15 15 22 24
sabine@sabinearman.com
télécharger >
dossier de diffusion
Chargé de diffusion
Mathieu Hilléreau - 06 80 50 40 21 production@lesindependances.com
télécharger >
photos du spectacle
Crédit Photo
Christophe Raynaud de Lage
réserver >
les 6, 8, 10, 12, 14, 16 / 20, 22 et 24 juillet
17h10
SALLE 1
HEN
Production Théâtre de Romette
Durée 1h05
17h10 les jours pairs
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
relâches le 18 juillet
HEN, personnage marionnettique, diva enragée et virile à talons, joue avec les images masculines et féminines et se transforme avec sarcasme et insolence au gré de ses envies, chante dans le rêve de Björk ou dans les volutes de fumée de Brigitte Fontaine.
réserver >
HEN (que l'on peut prononcer "Heune"), est un pronom suédois non genré, entré dans le dictionnaire en 2015. Il est notamment utilisé dans les manuels scolaires pour éviter toute forme de discrimination.
HEN est le nom d'un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines. Son corps se transforme avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. Personnage marionnettique manipulé par deux acteurs, HEN est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s'exprime en chantant l'amour, l'espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté.
Cette nouvelle création de Johanny Bert est le fruit d'une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d'identités et de genre, confrontée à une recherche sur les origines d'un théâtre de marionnettes subversif. Ce cabaret déjanté puise ses sources de façon libre et impudente dans le cabaret berlinois ou dans la scène performative queer actuelle.
Concert ou récit musical, HEN se raconte à travers des chansons originales, écrites et composées pour le spectacle et interprétées par HEN avec deux musiciens.
Suivez Hen sur instagram et sur hen-show.com
Le Théâtre de Romette et son responsable artistique Johanny Bert développent un travail de créations depuis toujours en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, la compagnie est implantée à Clermont-Ferrand et voyage avec ses créations en France et à l’étranger. De 2016 à 2018, Johanny Bert est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand où il met en scène notamment Emmanuelle Laborit dans "Dévaste-Moi". Chaque création est une nouvelle expérimentation et des rencontres avec d’autres artistes. Johanny Bert ne cherche pas à figer une forme ou une esthétique mais travaille sur des formes hybrides, volontairement intuitives, mêlant des disciplines au service d’un propos. L’objet, la marionnette, est souvent présent comme un instrument de jeu pour l’interprète, un prolongement-prothèse permettant d’ouvrir la dramaturgie vers un langage sans cesse en construction. Chaque pièce est une nouvelle recherche toujours en dialogue avec l’écriture et souvent des auteurs contemporains.
Parmi ses créations "L’Opéra du Dragon" de Heiner Müller, "Waste" de Guillaume Poix, "Elle pas Princesse, Lui pas Héros" texte commandé à Magali Mougel, "Le Petit Bain" en collaboration avec Yan Raballand. Depuis septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque. Il prépare pour 2020, avec cinq auteurs, une épopée contemporaine qui invite les spectateurs en famille une journée entière au théâtre.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Production
Théâtre de Romette
Co-production
Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche - Lempdes
Partenaires et soutiens
Partenaires La Cour des Trois Coquins - scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris - Accueil studio
Johanny Bert est un créateur hybride qui a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et de ses créations un langage théâtral singulier, sensible et personnel qui confronte souvent l’acteur à l’objet, la forme marionnettique.
Il collabore régulièrement avec d’autres artistes, danseurs, musiciens, compositeurs, plasticiens et met en scène des projets pour d’autres compagnies.
Dernièrement il a recréé à New York avec deux acteurs américains "She no Princess, He no Hero" au FIAF, traduction de "Elle pas princesse, Lui pas héros" de Magali Mougel.
Il a aussi débuté un travail d’Art vidéo "Un lieu à soi" sur le chantier de la futur scène nationale de Clermont-Ferrand.
Résumé
théâtre
DE romette
production
johanny BERT
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV
conception, mise en scène et voix de HEN
Johanny BERT
comédiens marionnettistes
Johanny BERT et Anthony DIAZ
collaboration mise en scène
Cécile VITRANT