media
dossier de diffusion
la presse
la compagnie
dossier de presse
Contact presse
Francesca Magni
francesca.magni@orange.fr
dossier de diffusion
Chargée de diffusion
Anne-Sophie Boulan
as.boulan@gmail.com
photos du spectacle
Crédit Photo
Eric Michot
réserver >
Anne Lezervant
Anne-Laure Gofard
peur(s)
Parce qu’un jour, au Pakistan, il aurait parlé au téléphone avec le frère du père de l’oncle du cousin germain d’un des lieutenants de Ben Laden dans les années 90
de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre
mise en scène Sarah TICK
avec Lucas Bonnifait, Julie Brochen, Milena Csergo, Gwenaelle David, Vincent Debost, Frederic Jessua et Raouf Rais
scénographie
assistante à la mise en scène
création lumière
création sonore
costumes
création vidéo
régie lumière
régie son
Mathilde Chamoux
Pierre Tanguy
Anne Lezervant et Elysa Masliah
Julien Crépin
Julien crépin
Pierre TANGUY
du 5 au 24 juillet
relâches les 11 et 18 juillet
18h55
SALLE 1
peur(s)
Compagnie JimOe
Durée 1h20
18h55
Salle 1
du 5 au 24 juillet 2019
relâches les 11 et 18 juillet
Parce qu’un jour, au Pakistan, il aurait parlé au téléphone avec le frère du père de l’oncle du cousin germain d’un des lieutenants de Ben Laden dans les années 90.
Le projet >
10005, c’est Lakhdar Boumediene, arrêté au lendemain du 11 septembre 2001 avec 5 autres citoyens bosniaques d’origine algérienne. Après avoir été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, il est « confié » aux services de renseignements américains et transféré sans jugement ni chef d’accusation dans la prison nouvellement construite de Guantanamo Bay. Il y restera sept ans, sans jamais connaître les raisons de sa détention. LUI, c’est mon oncle : Stephen Oleskey. C’est un de ces héros des temps modernes. Un homme dont la vie entière est dédiée à la lutte contre l’injustice. C’est surtout l’avocat américain qui a permis à 10005 de faire valoir son droit à l'Habeas Corpus, principe énonçant la liberté fondamentale à ne pas être emprisonné sans jugement. LUI fera libérer 10005 de Guantanamo, qui sera ensuite accueilli en France, où il vit toujours.
Acculés par les peurs de la Nation dont ils ont la responsabilité, les États et leurs hommes politiques perdent souvent leur clairvoyance. L'hostilité fabrique des boucs émissaires et des hommes sont détenus, arbitrairement, sans justification réelle, pour rassurer les peuples face aux attaques, aux infiltrés, au terrorisme. Les démocraties jonglent alors avec leurs lois, voire entrent dans le non droit. A quoi bon l'existence de règles suprêmes si la peur justifie qu'elles soient détournées, bafouées ?
Avec Peur(s), au travers de la rencontre entre 10005 et LUI, nous souhaitons mettre en exergue les nombreux exemples dans l’Histoire de ces injustices liées aux tensions. Pour contribuer modestement à ce qu'elles cessent de se répéter inexorablement...
JimOe est une jeune compagnie théâtrale, créée en mars 2016 par Vincent Debost et Sarah Tick, tous deux co-directeurs artistiques.
Ils souhaitent mettre en avant leur envie de faire résonner une parole forte, essentielle et unique, engagée. Leur désir est une expression simple et brute du sens, un acteur-ice au centre même du processus de création, la mise en scène d’œuvres qui nous racontent aujourd’hui, des spectacles où le présent de la narration est convoqué́ à chaque instant et toujours susciter la curiosité́, l’étonnement, le questionnement et la réflexion du spectateur.
Créations :
- « je veux rien raconter » De et Mis en scène Vincent Debost. Spectacle jeune public à destinée des collèges sur le harcèlement scolaire. Joué en Hors les murs (en classe) (collèges du 18ème (Paris), Aulnay sous bois, Montélimar) et au théâtre de l’étoile du nord dans le cadre du festival au alentours créé par Thomas Matalou
- Philoxenia (création en cours par étapes) de Clémence Weill, Mes Sarah Tick : Théâtre de l’aquarium, Mairie du 4ème arrondissement (Paris). Aide à la création Artcena. Finaliste des plateaux du groupe des 20 en oct 2018.
Ces créations sont menées en parallèle de notre engagement au sein d’autres compagnies (Les trois sentiers avec Lucie Berelowitch et Thibaut Lacroix, Le Théâtre Irruptionnel - Hedi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajon - et la compagnie le Chant des rives)
Sarah Tick est artiste associée au théâtre de l’étoile du Nord pour 3 ans depuis septembre 2017 et y a créé le festival 30 nuits à l’Etoile. Vincent est associé au projet pédagogique du CDN de Vire aux côtés de Lucie Berelowitch et enseigne au studio de formation théâtrale de Vitry.
Production
jimoe
Co-production
EPCC Issoudun / Centre Culturel Albert Camus
Partenaires et soutiens
Avec l'aide du Conseil Départemental de la Drôme, de la DRAC Ile-de-France et de la Ville de Paris (DAC Paris)
Avec le soutien de l'Association Beaumarchais, de la SACD, d'Artcéna (aide à la création), de l'ADAMI et de la SPEDIDAM, du Théâtre de la Lanterne/ ville de Rambouillet, du théâtre de la Loge (Paris), du Grand Parquet/ Paris Villette, de Mains d'Oeuvres, du Carreau du Temple. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, The French Library of Boston et du Théâtre de l'Etoile du Nord (Paris).
Après une formation aux cours Florent, en parallèle d’études de médecine, et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry sur Seine, elle joue avec Frederic Jessua, Raouf Rais, la compagnie le chant des rives, Vincent Debost, Sophie Bricaire et le collectif 302, Florian Sitbon, Delphine Lanson, Andrei Malaev Babel, Jean Louis Jacopin, Christophe Meynet, Ronan Rivière, et Jacques Lassalle.
Elle est co-directrice artistique de la compagnie JimOe avec Vincent Debost. Elle a mis en scène Pourquoi Mes frères et moi on est parti de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre (théâtre de Belleville, festival Avignon 2015), Philoxenia de Clémence Weill (en cours) , Les Rêves d’Ivan Viripaev (Théâtre de Belleville), Singeries d’Hommes au Petit Palais (Paris), Sivas 93 (Théâtre Ouvert), Et toi comment tu débrouilles avec la Vie ? avec Thomas Matalou (la Loge, l’Etoile du Nord), et La DNAO, direction nationale des activité oniriques (La lanterne (Rambouillet), la Loge (Paris).
Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris) ou elle a créé le festival 30 nuits à l'étoile, et enseigne au studio de formation theatrale (vitry) et à la factulté de Versailles/ Saint Quentin.
Résumé
jimoe
production
sarah tick
réserver >
l'équipe ^
< retour
Accueil
© Théâtre du Train Bleu, 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales - Site internet François Fleurent
CGV